Nouvelle équipe pour le GEHEM


Un nouveau leader émerge dans l’industrie des huiles essentielles à Madagascar. Andrandraina RASOLONJATOVO prend désormais les rênes du Groupement des Exportateurs d’Huiles essentielles et Extraits de Madagascar (GEHEM), succédant à Nirina Olivier RAKOTOSON.
Ingénieur de formation et doté d’une expérience préalable en tant qu’administrateur au sein du Syndicat Malgache de l’Agriculture Biologique (SYMABIO), RASOLONJATOVO apporte son expertise à un secteur en plein essor.

Le secteur des huiles essentielles et extraits se révèle être un moteur crucial de l’économie malgache, avec des prévisions prometteuses pour les années à venir. Cette année seulement, on s’attend à ce que le secteur génère plus de dix-huit millions de dollars pour l’État, soit trois fois plus qu’il y a trois ans à peine. Les estimations du GEHEM indiquent même une perspective de soixante-quatre millions de dollars d’ici 2030.

La croissance du secteur est indéniable, avec un chiffre d’affaires dépassant les deux cent trente millions de dollars l’année dernière, en hausse par rapport aux 140,5 millions de dollars de l’année 2020. Ces chiffres laissent entrevoir un avenir encore plus prometteur, avec des prévisions suggérant que le secteur pourrait dépasser le seuil du milliard de dollars et créer jusqu’à un million d’emplois d’ici 2030.

Cette expansion est largement soutenue par une demande mondiale croissante pour les huiles essentielles, accentuée par la pandémie mondiale de 2020. Avec 95% de la production destinée à l’exportation, Madagascar joue un rôle crucial en répondant à la moitié de la demande mondiale en huiles essentielles.

Les acteurs du secteur se mobilisent pour se préparer aux défis à venir. Une attention particulière est portée sur les méthodes d’exportation, dans le but de mieux répondre aux exigences du marché et de faciliter les futures exportations vers des destinations clés telles que l’Afrique du Sud et les États-Unis. Sous la direction de Andrandraina RASOLONJATOVO, le GEHEM est bien positionné pour jouer un rôle central dans cette évolution du secteur.