GEHEM GIE

Groupement des Exportateurs d'Huiles essentielles, Extraits et oléorésines de Madagascar 

Groupement d'Intérêts Economique

Le GEHEM GIE a été créé en 2019 à l’initiative de plusieurs opérateurs rencontrant des problèmes communs au niveau de la filière.

La petite histoire ? 

En 2018, les exportateurs ont rencontré des problèmes d’instabilité et de spéculation au niveau de la filière Gingembre. Ils ont alors mis en place des actions afin de pouvoir les résoudre. Les actions fructueuses leur ont donné l’idée de créer un groupement professionnel. Mais faute de temps de chacun, le groupement ne s’est finalement pas formé en ce temps là. 

Ce n’est qu’en 2019 à cause de la note n°01/19/MEDD/Mi du 29 janvier 2019 que le GEHEM a finalement été créé. En effet la promulgation de cette note a suspendu pendant deux mois la délivrance des autorisations d’exportation. Des mesures qui ont engendré des pertes au niveau des membres du Groupement et au niveau du chiffre d’affaire des exportations d’Huiles essentielles et extraits en général à Madagascar pour l’année 2019. Les exportateurs ont donc uni leur forces afin de lutter contre ces mesures ayant des répercussions négatives dans leurs activités. 

Si au début le groupement ne comportait que dix huit sociétés membres. Aujourd’hui il compte plus de quarante sociétés membres. 

NEWSLETTER - INSCRIVEZ-VOUS

Recevoir nos actualités